Exposition « So Natural » au Cube à Issy-les-Moulineaux du 29 janvier au 28 juillet 2009.
Réalisation de trois panneaux mixant photo et dessin au trait et de deux animations sur le thème de la nature « Bring me to life » et « At the very end, a jellyfish… »
Bring me to life est une animation ou l’organique fusionne avec le végétal. Sur des fonds d’écorces, les cellules pulsent, les muscles reviennent à la vie, la peau mue.
Concernant l’animation, techniquement, l’onde sonore de la musique a été analysée, ses battements et ses craquements, des données en ont été tirées qui ont été associées aux caméras , et à l’opacité des éléments graphiques . Le résultat en est un arbre dont les écorces palpitent, reviennent à la vie, les éléments graphiques pulsent, se détachent de leur gangue de bois.
At the very end, a Jellyfish… est une animation qui propose une promenade lente dans un univers dessiné, en noir et blanc. C’est un lieu ou le végétal se mélange, fusionne avec l’animal, l’organique. Un hymne à une Nature qui ne semble calme et onirique que de prime abord. Celle-ci, quant on y regarde de plus près, se révèle beaucoup plus inquiétante et nous livre un message. A la toute fin du voyage, il ne restera que les méduses semble-t-elle nous dire : message relatif à leur pullulement lié au déséquilibre écologique dû aux effets combinés du réchauffement, de la surpêche et de la pollution…
Le Motion design a été réalisé par Romain de Santi / romain-desanti.com et la musique par Charles-Eric Peard / cepsound.com